
Guide d'entretien
En ce qui concerne nos accessoires bien-aimés, le problème le plus courant est peut-être l'oxydation des bijoux en métal précieux. De nombreux facteurs externes provoquent cette réaction, tôt ou tard, selon leur exposition.
Souvent, peu importe à quel point nous suivons attentivement les instructions du guide d'entretien, nous avons la désagréable surprise de constater que l'oxydation de nos bijoux nous a pris au dépourvu.
Heureusement, nous pouvons toujours avoir une longueur d'avance sur l'ennemi. Mais avant de pouvoir agir contre lui, nous devons savoir qui il est vraiment.

À propos de la composition de vos bijoux
Il est bien connu que les métaux nobles, comme l'or et l'argent, méritent leur nom car ils ne sont pas soumis à la réaction chimique de l'oxydation. Cependant, cela n'est vrai que pour les métaux à l'état pur. En même temps, seuls, ces métaux sont trop malléables pour résister à l'usage quotidien.
Nous voulons tous que nos bijoux résistent à l'épreuve du temps. Pour cette raison, il est devenu presque obligatoire que le métal à partir duquel les bijoux sont fabriqués soit un alliage. Le mélanger avec un autre métal précieux offre de nombreux avantages. La résistance, la durabilité et la couleur unique ne pourraient être obtenues autrement. Contrairement à l'opinion populaire, l'alliage ne diminue pas la valeur des bijoux, au contraire.
Le cuivre, le laiton et l'argent sterling sont des exemples de métaux utilisés pour créer des alliages. Par exemple, le célèbre or rose inventé par le maître Fabergé n'est rien d'autre qu'un alliage d'or et de cuivre.
Ce sont ces métaux qui rendent possible l'oxydation de nos bijoux.

Quand l'oxydation se produit
Il est difficile de déterminer un seul facteur qui a causé l'oxydation de vos bijoux. La pollution, l'humidité, les cosmétiques, même le pH de votre corps peuvent jouer un rôle clé dans l'oxydation des bijoux.
Même l'exposition à des substances essentiellement inoffensives peut initier le processus d'oxydation. Le détergent pour la vaisselle, le jus de citron, nos cosmétiques et même notre parfum préféré peuvent être les coupables dans l'ombre.
Si nous voulons réduire le cercle des coupables autant que possible, le moyen le plus efficace est de créer une routine plus adaptée aux bijoux.
Aller à la salle de sport est génial, et même si nous voulons être beaux, il vaudrait mieux laisser tous les accessoires à la maison. En plus du risque élevé de déformation dû à l'effort physique, la transpiration est un autre facteur qui contribue à l'oxydation.
Comment prendre soin des bijoux en or
- Bien que nous sachions que vous les aimez et que vous ne voulez jamais vous en séparer, essayez de laisser vos bijoux de côté lorsque vous vous lavez ou prenez une douche !
- Les tâches ménagères sont obligatoires pour nous, mais pas pour nos bagues. Essayez de ne pas faire la vaisselle en les portant.
- Les soins de la peau et le maquillage font des merveilles pour votre peau, mais pas pour vos métaux. Choisir vos bijoux devrait être la dernière étape de votre routine beauté !

L'or rose n'échappe pas au processus d'oxydation
Tout comme l'or classique, l'or rose peut également subir des changements. Le cuivre dans l'alliage, qui lui donne aussi sa couleur unique, augmente la susceptibilité des bijoux à l'oxydation. Heureusement, le processus peut être inversé très facilement, en suivant nos conseils.
Encore une fois, une brosse douce, du savon doux et de l'eau tiède peuvent être les meilleurs amis de vos bijoux. Cette méthode est inoffensive pour l'or rose. Vous pouvez également investir dans un nettoyant spécial pour l'or rose. N'oubliez pas de lire attentivement l'étiquette du produit ! Vous devez vous assurer que ce que vous achetez est spécifiquement conçu pour l'or rose et qu'il est également compatible avec les pierres précieuses de vos bijoux, le cas échéant.
Parce qu'un bon entretien vaut mieux qu'un mauvais danger, il est judicieux d'incorporer quelques étapes d'entretien dans votre routine pour éviter que vos bijoux ne s'oxydent.
Pour des bijoux brillants, vous pouvez les essuyer délicatement avec un chiffon en microfibre ou du coton après chaque utilisation. Cela aidera à prévenir la poussière, la crème pour les mains ou l'exposition aux fluides corporels. Vous pouvez également essayer de garder l'environnement où vous stockez vos bijoux aussi sec que possible.
Comment éviter l'oxydation des bijoux
Un moyen simple de garder vos bijoux comme neufs est de les porter souvent ! La friction pendant le port élimine progressivement la couche noire.
Si vos bijoux nécessitent plus d'attention, vous pouvez opter pour un nettoyage avec un chiffon spécial pour l'argent. La patience et la persévérance feront des merveilles.
Il est préférable d'éviter de nettoyer l'argent avec des produits chimiques ou d'autres 'remèdes' douteux. Le dentifrice, le citron et les détergents peuvent sembler être la solution la plus évidente. Malheureusement, il y a de fortes chances que le 'traitement' cause des dommages irréparables au métal. Ces liquides sont bien trop forts pour l'argent, l'affectant petit à petit à chaque fois.
L'oxydation de vos bijoux bien-aimés peut être évitée avec un peu de soin. Qu'il s'agisse d'or, d'or rose ou d'argent, c'est à vous de les garder comme neufs aussi longtemps que possible.