Histoire des bijoux
Depuis l'époque où les grottes étaient considérées comme des biens immobiliers de luxe, les gens ressentent le besoin de se déguiser...
Avec le peu de ressources dont ils disposaient, nos ancêtres cherchaient à s’embellir en portant des bijoux faits d’os, de dents, de coquillages, etc.
Au fil du temps, de nouveaux matériaux précieux ont commencé à être utilisés tout au long de cette histoire de la joaillerie pour fabriquer des accessoires beaucoup plus complexes. Malgré les attentes, l'or, le métal le plus noble, figurait en tête de la liste des découvertes. Grâce à ses qualités telles que la malléabilité, la couleur particulière et la résistance à l’oxydation, il est rapidement devenu le matériau préféré de toutes les civilisations avancées.
Les débuts de l'histoire de la joaillerie
Qu'il s'agisse d'afficher sa richesse ou de satisfaire des désirs purement esthétiques, le besoin des gens de posséder les pièces les plus impressionnantes pousse les artisans à se dépasser. La technologie rudimentaire les a poussés à développer de nouvelles techniques comme le filigrane et le grainage. Celles-ci ont donné naissance à des bijoux raffinés à l’aspect de dentelle.
Facilement, facilement, les pierres précieuses étaient également incorporées dans les bagues, bracelets, colliers et autres bijoux. Par exemple, les Sumériens, l’une des plus anciennes civilisations connues de l’homme, avaient un faible pour le Lapis Lazuli. Cette pierre d’un bleu profond aux stries dorées a enchanté les philosophes et les poètes.
Mais souvent, ils ont également joué un rôle pratique. Les plis des robes et autres vêtements avaient besoin d’être soutenus, et les gens ne négligeaient pas l’occasion de les embellir à leur guise. Les bijoux rappelant les broches ou le bout d'une ceinture étaient souvent décorés selon le port local.
Avec l’avènement du Moyen Âge dans l’histoire des bijoux, les gens ont commencé à accorder plus d’attention aux vêtements et, implicitement, aux bijoux. Une pratique populaire de la noblesse qui pouvait se permettre ce luxe consistait à graver des pièces avec des inscriptions.
Par exemple, sur cette broche en or, qui date du XIIIe siècle, est inscrit le texte : « Je suis une broche qui gardera ce coffre afin qu'aucun pickpocket ne puisse mettre la main dessus ».
La beauté et la valeur de ces objets sont des qualités qui les rendent idéaux pour être offerts.
Le cadeau parfait…
Les amoureux se donnaient souvent de petits témoignages de leur amour. Les broches ou les bagues en forme de cœur portaient souvent des inscriptions ou de courtes citations reflétant les sentiments derrière le cadeau. « Mon cœur t'appartient », « Inséparables » ou encore « Tout mon cœur t'appartient pour toujours » ne sont que quelques exemples.
Mais si ces petites dédicaces semblent venir du cœur, elles proviennent le plus souvent d'un répertoire de citations de joailliers. Ces bijoux « sur mesure » du début de cette histoire de la joaillerie ne sont pas très différents de ceux d’aujourd’hui. Que l'on se les offre ou que l'on les reçoive d'un proche, le collier en argent Love Letters ou le bracelet en or Loved véhiculent des messages dont la signification transcende les siècles.
Contrairement aux attentes, ces bijoux n’étaient cependant pas l’équivalent des bagues de fiançailles ou des alliances d’aujourd’hui. Ceux-ci symbolisaient une promesse, ou un signe d’affection, plutôt qu’un engagement. Les véritables anneaux qui marquaient l’union de deux personnes aux XVIe et XVIIe siècles étaient quelque chose de plus spécial.
Les amoureux de la période de la renaissance dans l’histoire de la joaillerie ont privilégié les bagues de type « cardan ». Ils sont constitués de deux ou plusieurs maillons qui forment ensemble un tout. Les jeunes, une fois fiancés, portaient chacun une alliance jusqu'au jour de la cérémonie. Dès l’union des deux, la bague réunie appartenait à la jeune femme.
À ce jour, cette tradition d’échange de bijoux est restée presque intacte. Si autrefois la bague portait de nombreux symboles ou inscriptions, aujourd’hui la tendance est au minimalisme. La pierre qui domine ce type de bijoux est le diamant.
Bien qu'il soit entré sur la scène de la joaillerie relativement récemment, dans les années 40, le diamant a bénéficié d'une publicité intensive, devenant ainsi le choix le plus populaire. De plus, une promotion agressive a fait de cette pierre la référence à suivre aujourd’hui en matière de bagues de fiançailles.
L'histoire des bijoux au 20ème siècle
Avec le recul, l’un des leitmotivs du port de bijoux du passé jusqu’à l’Antiquité était d’afficher la richesse d’un homme. Les cadeaux coûteux dont les femmes étaient ornées constituaient un témoignage vivant de son pouvoir dans la société.
Mais toute cette histoire de la joaillerie va changer avec l’arrivée du 20ème siècle. La possibilité de gagner sa vie donne aux femmes la liberté de choisir leur propre mode de vie. Ce changement radical des normes sociales s’est également reflété dans le style vestimentaire. Les vêtements prennent une coupe simple et ample sur le corps, et les bijoux deviennent la pièce de résistance de toute tenue.
Les robes qui exposaient légèrement les épaules et qui n'arrivaient pas à couvrir les chevilles n'avaient pas pour objectif immédiat de défier les normes. Ils ont été conçus de manière à pouvoir offrir la liberté de mouvement nécessaire à un mode de vie actif. Le sport, conduire des voitures de luxe et danser sur de la musique jazz étaient les activités préférées de la femme « Flapper ».
Probablement pour la première fois dans l'histoire des bijoux, il n'est plus porté comme emblème de richesse, mais pour le plaisir de celui qui le porte.
Coco Chanel, un nom qui n'a pas perdu de sa sonorité au fil des années, a réussi à éliminer cette dépendance financière vis-à-vis des partenaires masculins à travers ses vêtements.
Son style est iconique, avec des coupes simples et une pudeur sans précédent, mais en même temps plein d'élégance. Si l’ornementation ostentatoire était jusqu’alors à l’ordre du jour, le lancement de cette tendance a entraîné la nécessité de réinventer le bijou.
Les femmes étaient désormais encouragées à prendre le contrôle de leurs propres bijoux. Ainsi, la femme Chanel pouvait se différencier de ces « cocottes », certaines femmes aux mœurs douteuses, qui tiraient une fierté excessive des cadeaux extravagants qu'elles recevaient de leurs partenaires, en échange des services rendus.
Une épée à double tranchant
Ainsi, de nombreuses femmes ont choisi de porter les bijoux avec élégance, comme témoignage de bon goût et d’indépendance autoproclamée. Mais l’évolution des accessoires précieux à l’ère moderne ne s’est pas arrêtée là. L'ingéniosité féminine a trouvé dans les bijoux un moyen d'exprimer les opinions et l'attitude de celle qui les porte.
Madeleine Albright, femme puissante qui a occupé le poste de secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique, a utilisé sa passion pour les bijoux d'une manière unique. Ses broches sont devenues de véritables instruments diplomatiques grâce auxquels elle a pu transmettre des messages transcendant toute barrière culturelle ou linguistique.
Des symboles tels que la colombe (paix), le soleil (espoir) et même les trois singes de la sagesse étaient tous portés par Albright dans des situations d'instabilité politique. Ainsi, Albrighht n’a jamais eu peur d’exprimer son point de vue de manière féminine et pleinement diplomatique.
L’histoire des bijoux remonte au début de l’humanité et continue d’être écrite par chacun de nous. La façon dont nous choisissons de porter nos bijoux nous définit. N'hésitez pas à choisir les bijoux qui racontent une histoire sur vous, gracieusement offerts par Indira Bijoux !
Bibliographie:
Archambault, Ariane. Le dictionnaire visuel du vêtement et de la parure personnelle – Vêtements et parure personnelle. Québec Amérique, 2009.
Bonheur, Simon. Les bijoux à l'ère du modernisme 1918-1940. Bloomsbury Publishing États-Unis, 2018.
—. " ' L'intelligence de La Parure' : Notes sur le port des bijoux dans les années 1920." Théorie de la mode, non. 1, Informa UK Limited, sept. 2015, p. 5-26. Réf. croisée, est ce que je:10.1080/1362704x.2015.1077652.
Boucher, François. 20 000 ans de mode : l'histoire du costume et de la parure personnelle. 1959.
DeMello, Margo. Encyclopédie de la parure corporelle. ABC-CLIO, 2007.
Friedman, Uri. "Comment une campagne publicitaire a inventé la bague de fiançailles en diamant - The Atlantic." L'Atlantique, The Atlantic, 13 février. 2015, https://www.theatlantic.com/international/archive/2015/02/how-an-ad-campaign-invented-the-diamond-engagement-ring/385376/.
"Histoire de l'or". Seulement de l'or, https://onlygold.com/facts-statistics/history-of-gold/#:~:text=The%20first%20use%20of%20gold,silver%20mixture%20known%20as%20'electrum. Consulté le 26 août. 2020.
Russell, Rebecca Ross. Genre et bijoux. Rebecca Ross Russell, 2010.
Tait, Hugh. 7000 ans de bijoux. Firefly Books Limitée, 2008.
Turner, Ralph. Bijoux en Europe et en Amérique. Thames et Hudson, 1996.
Wilson, Elisabeth. Orné dans les rêves. Presse universitaire Rutgers, 2003.