5 choses que vous ne saviez pas sur l'oxydation des bijoux

Lorsqu’il s’agit de nos accessoires bien-aimés, le problème le plus courant est probablement l’oxydation des bijoux en métaux précieux. Il existe d’innombrables facteurs externes qui provoquent cette réaction, tôt ou tard, selon le degré d’exposition.

Souvent, même si nous suivons attentivement les instructions du guide d'entretien , nous avons la désagréable surprise de constater que l'oxydation du bijou nous a pris de court.

Heureusement, nous pouvons toujours avoir une longueur d’avance sur l’ennemi. Mais avant d’agir contre lui, nous devons savoir qui il est réellement.

1. La composition de vos bijoux est complexe mais équilibrée

C'est un fait connu que les métaux nobles comme l'or et l'argent méritent leur nom car ils ne subissent pas la réaction chimique d' oxydation . Ceci n’est cependant vrai que pour les métaux à l’état pur. Dans le même temps, certains de ces métaux sont bien trop malléables pour résister à une utilisation quotidienne.

Nous souhaitons tous que nos bijoux résistent à l'épreuve du temps. Pour cette raison, il est devenu presque obligatoire que le métal à partir duquel le bijou est fabriqué soit un alliage . Le mélanger avec un autre métal précieux offre bien d’autres avantages. La résistance , la durabilité et la couleur unique ne pourraient être obtenues autrement. Contrairement à l’opinion répandue, l’alliage ne diminue en effet pas la valeur du bijou.

Le cuivre, le laiton et l’argent sterling sont des exemples de métaux utilisés pour créer des alliages. Par exemple, le célèbre or rose inventé par le maître Fabergé n’est rien d’autre qu’un alliage d’or et de cuivre.

Ce sont ces métaux qui permettent à nos bijoux de s’oxyder.

2. Lorsqu’il s’agit d’oxydation, il n’y a pas un seul « auteur »

Il est difficile d’identifier un seul facteur qui a provoqué l’oxydation de vos bijoux. La pollution , l'humidité de l'air , les cosmétiques et même le pH de votre corps peuvent jouer un rôle clé dans l'oxydation des bijoux.

Même l'exposition à des substances essentiellement inoffensives peut déclencher le processus de oxydation . Le produit vaisselle, le jus d'un citron , nos cosmétiques et même notre parfum préféré peuvent être les coupables de l'ombre.

Si nous voulons réduire au maximum le cercle des coupables, le moyen le plus efficace d’y parvenir est de créer une routine plus respectueuse des bijoux.

Aller à la salle de sport, c'est bien, et même si l'on veut bien paraître, il serait préférable de laisser tous les accessoires à la maison. Outre le risque de déformation dû à l’effort physique, la transpiration est un autre facteur qui contribue à l’oxydation.

3. Oui, même l’or peut s’oxyder

Même s’il est réputé pour sa propriété d’être le moins réactif , même l’or peut subir des modifications avec le temps.

Voici quelques secrets pour conserver vos bijoux en or ou à base d’or en bon état :

  • Même si nous savons que vous les aimez et que vous ne voulez jamais vous en séparer, essayez de laisser les bijoux de côté lorsque vous vous lavez ou vous douchez !
  • Le ménage est obligatoire pour nous, mais pas pour nos bagues. Essayez de ne pas laver la vaisselle lorsque vous la transportez.
  • Les soins de la peau et le maquillage font des merveilles pour la peau mais pas pour les métaux. Le choix des bijoux doit être la dernière étape de votre routine beauté !

Peu importe à quel point vous faites attention, le temps finira par faire sentir sa présence. Ensuite il faut s’armer de toutes les mesures pour éliminer l’oxyde de la surface de l’or :

  • Pour des résultats rapides et sans effort, vous pouvez choisir d’acheter un produit chimique spécialement conçu pour éliminer l’oxydation. Porter une attention particulière! Vous devez d’abord vous assurer que la substance est compatible avec tous les « ingrédients » de votre gemme ! Les pierres et autres métaux alliés pourraient être affectés.
  • Si vous préférez une méthode qui exclut la possibilité de tout dommage, vous pouvez choisir la méthode de nettoyage classique. Une brosse à poils doux, un savon doux, de l'eau tiède et un peu de patience suffisent pour réaliser des bijoux en or comme nous !

4. L’or rose n’échappe pas au processus d’oxydation

Tout comme l’or ordinaire, l’or rose peut également subir des modifications. Le cuivre entrant dans la composition de l’alliage, qui lui confère également sa couleur unique, augmente la prédisposition à l’oxydation des bijoux. Heureusement, le processus peut être inversé très facilement en suivant nos conseils :

  • Encore une fois, la brosse douce, le savon doux et l’eau tiède peuvent être les meilleurs amis de vos bijoux. Cette méthode est inoffensive pour l’or rose.
  • Vous pouvez également investir dans une substance spéciale pour nettoyer l’or rose. N'oubliez pas de consulter attentivement l'étiquette du produit ! Vous devez vous assurer que ce que vous achetez est spécifiquement destiné à l'or rose, et qu'il est également compatible avec les pierres du bijou, s'il y en a.

Parce qu'un bon entretien survit à un mauvais danger, il est bon d'introduire quelques étapes d'entretien dans votre routine pour éviter d'oxyder vos bijoux.

  • Pour des bijoux étincelants, vous pouvez les essuyer délicatement avec un chiffon en microfibre ou un coton après chaque port. Ainsi, vous pouvez éviter l’accumulation de poussière, de crème pour les mains ou l’exposition aux fluides corporels.
  • Vous pouvez essayer de garder un environnement aussi sec que possible à l'endroit où vous stockez vos bijoux.

5. L’argent est plus sensible aux facteurs externes

Ce qui est curieux, c’est que l’argent ne réagit pas avec l’oxygène. Il est plutôt affecté par les éléments qui polluent l’air, responsables du dépôt inoffensif en surface.

L'oxygène, le sel et l'humidité ne peuvent que provoquer un changement de couleur, car l'argent utilisé dans les bijoux contient également 7,5 % de cuivre.

Ces changements naturels sont réversibles , mais ils peuvent également être évités :

  • Un moyen simple de garder vos bijoux comme neufs est de les porter souvent ! Le frottement lors de l'usure enlève progressivement la couche noirâtre
  • Si vos bijoux nécessitent plus d’attention, vous pouvez opter pour un nettoyage avec un chiffon spécial argent. La patience et la persévérance feront des merveilles.
  • Il serait préférable d'éviter de nettoyer l'argenterie avec des produits chimiques ou d'autres « remèdes » douteux. Le dentifrice, le citron et les détergents peuvent sembler être la solution la plus pratique. Malheureusement, il y a de fortes chances qu'après le « traitement », le métal subisse des dommages irréparables. Ces liquides sont bien trop forts pour l’argent, l’altérant petit à petit à chaque fois.

La rouille de vos précieux bijoux peut être évitée avec un peu de soin. Qu'ils soient en or, en or rose ou en argent, il est en votre pouvoir de les conserver comme neufs le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.