Lapis Lazuli

Le Lapis Lazuli est une pierre qui charme les hommes depuis l'Antiquité...

Qu’est-ce que le Lapis-Lazuli ?

pierres de lapis

Également appelée simplement « Lapis », il s'agit d'une pierre utilisée par les humains à travers les temps à d'innombrables fins, en plus d'être ornementales. Des pierres précieuses serties dans des bijoux destinés à être portés, au matériau de base pour les sculptures et même aux pigments pour la peinture.

Cette pierre provient le plus souvent d’Afghanistan, où se trouvent effectivement les plus gros gisements de Lapis Lazuli. En outre, d'autres gisements contenant des quantités considérables de cette pierre se trouvent au Chili, au Canada, en Arizona et en Argentine.

Avec quoi porte-t-on le Lapis Lazuli ?

En raison du bleu profond et charmant de cette pierre, elle ne peut se limiter à une seule saison ou à une seule occasion. Même si sa couleur peut sembler un choix audacieux, avec un peu de créativité, une tenue peut prendre vie avec les bons bijoux.

Que la pierre soit sertie d'or ou d'argent, sa teinte s'adapte aussi bien aux tons chauds que froids. Par conséquent, il sera magnifique en contraste avec le teint de celui qui le porte.

Curiosités…

Bien qu’aujourd’hui on le trouve le plus souvent dans les bijoux, ce n’est un secret pour personne que dans le passé, il avait de nombreuses autres utilisations moins courantes. Par exemple, Cléopâtre elle-même utilisait le Lapis Lazui comme son fard à joues préféré. La pierre, une fois broyée très finement, devient un superbe pigment naturel qui ne perd pas son intensité.

Cette qualité de la pierre Lapis Lazuli a révolutionné notamment la peinture et l'art mural. Le pigment fabriqué à partir de cette pierre est appelé « outremer ». Son nom est pleinement mérité en raison de sa couleur impressionnante. Dans le même temps, du fait que la pierre est relativement rare, ce pigment s'avère particulièrement coûteux.